Santé
Santé / L’UE proposera à l’OMC une alternative à la levée des brevets de vaccin anti-Covid
Publié
4 ans depuissur

L’UE sera «constructive» à l’OMC pour évaluer une levée des brevets de vaccins anti-Covid, voulue par Washington, mais proposera d’abord des mesures permettant d’augmenter rapidement la production, a affirmé mercredi la Commission européenne, avant un débat où les eurodéputés ont affiché leurs divisions.
«Accélérer la production et partager les vaccins fabriqués plus largement et plus rapidement à un coût accessible, c’est la seule solution efficace pour combattre cette pandémie partout», a déclaré le vice-président de l’exécutif européen, Valdis Dombrovskis.
La Commission soumettra «bientôt» à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une «proposition» pour «faciliter les échanges et mettre de l’ordre dans les restrictions d’exportation» des pays producteurs, a-t-il déclaré au Parlement européen, dans une pique contre les États-Unis – grand producteur de vaccins n’ayant exporté pratiquement aucune dose.
Environ 50 000 professionnels du tourisme venus de 55 pays ont commencé à se réunir mercredi à Madrid au salon Fitur, l’un des plus importants au monde pour le secteur, et le premier en Europe à avoir fait le pari d’une réunion en présentiel malgré la pandémie.
Les organisateurs du salon, qui se tient du 19 au 23 mai dans la capitale espagnole, prévoient d’accueillir au total 100 000 personnes, dont 50 000 visiteurs grand public attendus samedi et dimanche. Mais le nombre de visiteurs est drastiquement réduit par rapport à la dernière édition de janvier 2020, lorsque environ 260 000 personnes s’étaient déplacées, dont 150 000 professionnels.
«C’est important de participer, c’est le premier salon présentiel en Europe. Physiquement c’est toujours mieux, pour communiquer et pour les affaires», a expliqué à l’AFP Aleksandra Desiatskova, employée du tour-opérateur Tari Travel Group, basé à Saint-Pétersbourg, qui effectue son premier voyage professionnel hors de Russie depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Les Autrichiens font aussi partie de ceux qui redécouvrent mercredi la liberté de consommer en terrasse, de transpirer sur un tapis en salle de sport ou d’applaudir une diva à l’Opéra, après six mois d’une éprouvante fermeture liée au Covid-19.À condition toutefois de présenter un test négatif, une attestation de vaccination ou bien un certificat de guérison à l’entrée des restaurants, hôtels et lieux culturels.
La Grèce espère un doublement des recettes du tourisme cet été après la saison 2020 sérieusement affectée par la pandémie, a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, tard mardi soir. Il a assuré cependant qu’il ne ferait «aucun compromis en termes de sécurité» sanitaire pour l’accueil des touristes, cinq jours après la réouverture officielle de la saison estivale.
«L’an dernier, nous étions à 25% du revenu de 2019, cette année nous espérons que cela dépassera les 50%», a déclaré le chef du gouvernement conservateur, lors d’un forum en ligne. Le tourisme, vital pour l’économie grecque, représentait avant la pandémie près du quart du PIB. Mais il a plongé, passant de 18 milliards d’euros en 2019 à à peine 4,28 milliards d’euros en 2020, avec seulement 7,4 millions d’arrivées, en chute de 76,5%, selon les chiffres de la Confédération grecque du tourisme.La Grèce a officiellement lancé sa saison touristique vendredi, levant son confinement de sept mois, et rouvrant ses frontières à tous les voyageurs vaccinés ou présentant un test négatif au coronavirus.
La colchicine, médicament dans lequel des scientifiques canadiens plaçaient de grands espoirs en janvier, n’est pas efficace chez les malades du Covid-19 hospitalisés, selon les conclusions du vaste essai clinique britannique Recovery.
L’utilisation de la colchicine «n’est pas associée à une réduction de la mortalité, de la durée d’hospitalisation ou du risque d’être placé sous ventilation mécanique», écrivent les chercheurs britanniques dans une étude mise en ligne mardi, mais pas encore publiée dans une revue scientifique. «Malheureusement, il n’y a aucune preuve d’un bénéfice clinique» de ce médicament, selon les résultats de cet essai portant sur 11 000 patients, a twitté l’un des responsables de Recovery, Peter Horby.
Un nombre record pour la Malaisie de 6 075 nouveaux cas de Covid-19 a été enregistré mercredi, dans ce pays d’Asie du Sud-Est, où les autorités décrivent la situation comme «grave», avec des hôpitaux proches de la saturation, dans certaines régions. La capitale Kuala Lumpur et l’État voisin de Selangor, les zones les plus peuplées et les plus riches du pays, sont les plus affectés.
Le Malawi a incinéré mercredi 16 910 doses du vaccin AstraZeneca, dont la date de péremption était dépassée depuis mi-avril, les autorités affirmant que leur destruction s’imposait pour rassurer un pays encore méfiant à l’égard des vaccins.
La mesure vise à montrer que ces vaccins «ne seront pas utilisés», a expliqué la ministre de la Santé, Kumbize Kandodo, lors d’une brève cérémonie devant l’incinérateur de l’hôpital central Kamuzu de Lilongwe, la capitale. Le pays a reçu trois lots d’AstraZeneca: 300 000 dans le cadre du programme Covax, 50 000 d’Inde et 102 000 doses de l’Union africaine (UA).Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex ont pris, mercredi matin, un très médiatique café en terrasse, non loin de l’Élysée. Ce café, c’est «un petit moment de liberté retrouvée qui est le fruit de nos efforts collectifs», s’est réjoui le président de la République française, après s’être attablé en terrasse devant les caméras des chaînes d’information, rue Miromesnil, vers 8h30, avec son chef de gouvernement.
«J’ai envie de vous dire: habituons-nous à essayer de vivre ensemble le temps présent», a-t-il ajouté, en invitant cependant à «rester prudent» pour «réussir collectivement à maîtriser l’épidémie». «Si on arrive bien à s’organiser collectivement, à continuer à vacciner, tenir une discipline collective de citoyennes et de citoyens, il n’y a pas de raison qu’on n’arrive pas à continuer à avancer», a poursuivi le chef de l’État, en se réjouissant de ce que «les chiffres (de l’épidémie) sont bien orientés». Les deux têtes de l’exécutif ont ensuite gagné à pied l’Élysée, pour un Conseil de défense qui sera suivi d’un Conseil des ministres.
Les représentants des Etats membres de l’UE se sont mis d’accord mercredi pour permettre l’entrée aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen, a-t-on appris de sources européennes.
Les ambassadeurs des 27 ont approuvé cette recommandation proposée par la Commission européenne, qui n’est toutefois pas contraignante pour les Etats. Ils se sont également mis d’accord pour instaurer un mécanisme d’urgence coordonné afin de suspendre rapidement les arrivées d’un pays tiers en cas de détérioration de la situation sanitaire due à l’apparition de variants. A compter de ce mercredi les personnes vaccinées peuvent ne plus porter le masque dans l’Etat de New York, même en intérieur.
Les Français savourent mercredi la réouverture – avec jauge – des terrasses des cafés et restaurants ainsi que des musées, cinémas, théâtres et commerces «non essentiels», après plus de six mois de vie au ralenti. Le couvre-feu est lui retardé à 21h00.
Au regard de l’amélioration notable des indicateurs sanitaires dans le département de la Moselle et des mesures de réouverture d’établissement recevant du public, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé d’alléger l’obligation du port du masque qui était en vigueur sur l’ensemble du territoire depuis le 6 février. Dès ce mercredi donc, le port du masque est obligatoire uniquement «dans les communes de plus de 2 500 habitants», sur les marchés ouverts et lors de rassemblements sur la voie publique, mais également «dans sept communes entièrement entourées par des communes de plus de 2 500 habitants». En l’occurrence Illange, Ranguevaux, Richemont, Moyeuvre-Petite, Pierrevillers, Rosebruck et Willerwald. Pour rappel, la consommation dans l’espace et sur la voie publics demeure interdite sur le territoire des communes de plus de 10 000 habitants du département de la Moselle, à l’exception des terrasses autorisées.
Au moins 75% des résidents du village olympique des Jeux de Tokyo «ont déjà été vaccinés ou ont prévu de le faire» avant leur ouverture le 23 juillet, a déclaré mercredi, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach.
«Nous avons de bonnes raisons de penser que ce taux montera bien au-delà de 80%», a ajouté M. Bach, lors d’une réunion en ligne avec les organisateurs nippons des JO, dont le maintien est critiqué au Japon, en raison de la situation sanitaire toujours difficile dans le pays. L’Argentine a enregistré, mardi, son plus grand nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 (35 543) et de décès (745) en 24 heures depuis le début le début de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé les autorités. Au total, l’Argentine a enregistré 3 371 508 cas de Covid-19 et 71 771 décès, pour une population de quelque 45 millions d’habitants.
La vaccination conte le Covid-19 sera obligatoire en Arabie saoudite, à partir du 1er août, pour entrer dans tout lieu public ou privé ainsi que pour utiliser les transports publics, a indiqué mardi, le gouvernement saoudien. Cette annonce, destinée à renforcer la vaccination dans le royaume, intervient après la décision de n’autoriser que les salariés vaccinés du secteur public ou privé à regagner leur lieu de travail. La vaccination sera requise pour «entrer dans n’importe quel lieu privé ou gouvernemental» ainsi que pour accéder à tout lieu de spectacle ou d’activité sportive, a précisé le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué publié par l’agence officielle saoudienne de presse. Elle sera également obligatoire pour entrer dans les lieux destinés à l’éducation ou pour utiliser les transports publics, a-t-il ajouté.
Source : lessentiel.lu
Tu peux aimer
-
Santé / Cinq cas de COVID-19 signalés le 13 juin 2022
-
Santé / Le Lycée moderne de Bouna reçoit des kits contre la COVID-19 de « Ronsin »
-
Sante / Sept cas de COVID-19 notifiés le 18 mai 2022 (Ministère)
-
Santé / Cinq cas de COVID-19 dénombrés le 17 mai 2022 (Ministère)
-
Santé / Sept nouveaux cas de COVID-19 signalés
-
Santé / Six cas de COVID-19 notifiés le 11 mai 2022