Dans la sous-préfecture de Ouragahio, tous les établissements scolaires restent fermés. Pour cause, lors d’un contrôle de routine le 4 mai dernier, Prisca Allaba, enseignante à l’EPP Gado Marguerite de Gnaliepa a été victime d’une bastonnade de la part des éléments de la brigade de la gendarmerie de Ouragahio.
Cette dernière, à moto et sans casque avait protesté contre une amende qui lui avait été infligée arguant que d’autres personnes ayant commis la même infraction n’avaient pas été verbalisées.
Les collègues de l’enseignante ont donc décidé quelques jours après cette situation malheureuse de protester contre la violence faite à leur camarade.
Ainsi, la coordination des syndicats des enseignants du primaire et secondaire de Ouragahio a décidé suite à une réunion d’observer un arrêt des cours pour 48 heures, ce, depuis hier lundi 17 mai 2021.
Cette décision a été prise après plusieurs jours d’observation et de négociation, rapportent les leaders syndicaux de la coordination.
Selon Samson Baya, secrétaire national du Syndicat des instituteurs pour une nouvelle vision de l’Ecole en Côte d’Ivoire (Synove), il faut qu’une suite judiciaire soit donnée à cette affaire.
On nous rapporte aussi que l’époux de l’enseignante a décidé de saisir le tribunal militaire pour que force puisse rester à la loi.
Source : Koaci