Dr Ablé Ekissi, Inspecteur général de la Santé a annoncé cet après-midi, au cours d’un point de presse, les mesures arrêtées par le ministre Pierre Dimba sur cette affaire. Ainsi, Dr Dagri N’Guatta François, Directeur général de l’hôpital a été relevé de ses fonctions et le médecin gynécologue, Isidore Bli Bi a été suspendu de ses activités professionnelles avec saisine du Président de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire pour les sanctions disciplinaires.
Quant aux sages-femmes, Malan née Assoumou Begnan, Ebi Valérie et Kra Adjoua Nadège, elle ont été suspendues de leurs activités professionnelles.
Par ailleurs, Dr Ablé Ekissi, a indiqué que trois autres mesures d’ordre institutionnelle ont été prises : le renforcement du fonctionnement des comités de gestion des établissements sanitaires en impliquant formellement les Préfets, les élus locaux et les représentants des populations ; de l’utilisation rationnelle des professionnels de la santé sur toute l’étendue du territoire national ( médecins, sages-femmes, infirmiers) et l’utilisation pour les accouchements, des lits disposant de barrières de protection.
Rappelons que dame Zerbo Habi âgée de 40 ans a perdu la vie en couche, le jeudi 6 mai 2021, à l’hôpital général d’Adzopé. Née le 23 mai 1981 à Moapé, mariée à Sawadogo Amadou, Habi est mère de cinq enfants dont l’aînée est en classe de terminale. Selon les conclusions des investigations diligentées après ce drame, il a été avéré des dysfonctionnements sur toute la chaîne de prestation de service. Une mort de trop qui a provoqué une onde de choc en Côte d’Ivoire.
Source : linfodrome.com