La huitième édition des journées d’information et d’orientation de la direction régionale de l’Education nation (DREN) Abidjan 3 se tient en ligne du 23 au 24 avril 2021 compte tenu de la situation sanitaire liée à la Covid-19, a annoncé le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Abidjan 3, Félix Sandé Diomandé.
Ces journées sont destinées aux élèves, étudiants, déscolarisés, parents d’élèves et au grand public des communes du district d’Abidjan en général et des communes d’Attécoubé, de Songon et de Yopougon en particulier. Placées sous le thème « la formation professionnelle : une solution à la l’insertion socio-économique des jeunes en Côte d’Ivoire », ces journées ont pour objectif de montrer l’importance des formations professionnelles dans la lutte contre le chômage.
Selon Félix Sandé Diomandé, cette activité vise à amener les apprenants et les déscolarisés à opérer des choix judicieux d’orientation conformes à leur personnalité, à leurs aspirations et à leurs projets scolaires et professionnels.
Pour sa part, le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO), Eugène Soumanou, a souligné que ces journées d’informations et d’orientations se tiendront pour cette année spécialement en ligne. Pour ce faire, les élèves, les étudiants, les déscolarisés, les parents d’élèves pourront se connecter à cette occasion sur la plateforme vitrine et d’échanges en ligne dénommée « portaildelorientation.com».
« De façon concrète, cette plateforme va présenter les formations professionnelles et leurs débouchés pour une bonne connaissance des structures de formation professionnelle tout en préparant chaque apprenant à choisir une formation conforme à ses aspirations et à ses capacités intellectuelles. Elle va créer aussi un cadre d’échanges entre les apprenants et les professionnels des corps de métiers et réduire les taux d’abandon et de déperdition scolaires », a-t-il déclaré.
Le Centre d’information et d’orientation (CIO) en tant que structure spécialisée de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Abidjan 3, assure l’information, la sensibilisation des apprenants et des déscolarisés sur l’école et le monde du travail, a-t-on appris.
Source : AIP