«Ma copine m’envoie en acheter», souligne Antoine, 34 ans, au Cactus à Bascharage, une boîte d’autotests Covid en main. Le groupe de grande distribution, qui avait déjà garni ses rayons début avril, de manière un peu confidentielle, en est à son deuxième réapprovisionnement.
Alors que le ministère de la Santé avait donné l’autorisation aux supermarchés de vendre des autotests, avec une liste des produits conseillés, il y a plus de trois semaines, ils ne se hâtent pas. Delhaize vendra ses premiers à l’unité, au prix de 5,89 euros, à partir de la fin de la semaine prochaine.
Chez Auchan, qui a fait le choix des boîtes de cinq et dix, on pourrait également les voir arriver courant de la semaine prochaine. Aux dernières nouvelles, Aldi et Lidl, eux, étudiaient encore la question. Chez Cactus, la boîte de 25 pièces coûte 98 euros. «J’ai quand même téléphoné à ma copine, car c’est une somme. Mais à la réflexion, cela fait moins de 4 euros l’unité, c’est raisonnable», calcule Antoine.
Certains clients sont curieux, mais n’achètent pas encore. C’est le cas de Christel, 27 ans, qui prend la boîte en photo pour voir si son copain veut partager l’achat. «C’est pratique si je veux voir mes parents ou une amie sans avoir peur de les rendre malades».
Jeanne, 69 ans, en revanche met une boîte dans son caddie sans hésitation. «J’ai eu ma première dose de vaccin, mais pour les vacances, les autotests peuvent être utiles, par exemple, si on me demande un résultat négatif au restaurant», raisonne-t-elle.
Quant à Antoine, il hésite toujours à taper dans la boîte de sa copine. «Je ne vous cache pas que ça m’enthousiasme moyennement de me mettre un coton tige dans le nez», conclut-il.
Source : lessentiel.lu