Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain est monté à 4.301.375 en date de jeudi, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
D’après l’agence sanitaire de l’Union africaine (UA), le bilan de la pandémie sur le continent s’élève à 114.598 décès, tandis que 3.868.129 personnes qui avaient contracté le COVID-19 se sont rétablies à ce jour. Les pays les plus gravement touchés en Afrique en nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l’Ethiopie et l’Egypte.
Par ailleurs, l’Afrique australe demeure la région la plus frappée par la pandémie en nombre de cas confirmés, suivie par l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est, tandis que l’Afrique centrale reste la région la moins touchée à cet égard. Les pays africains ont reçu jusqu’à présent environ 33,8 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 en provenance de différentes sources, y compris par le mécanisme COVAX et divers accords bilatéraux en dehors de cette initiative, selon le CDC Afrique.