Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / La vaccination lente en Europe «Inacceptable»

Publié

sur

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué jeudi la lenteur «inacceptable» de la vaccination contre le Covid-19 en Europe, qui est confrontée à la situation épidémique «la plus inquiétante» depuis «des mois». «Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie», déplore la branche européenne de l’organisation onusienne, en soulignant que le nombre de nouveaux cas en Europe a fortement progressé, ces cinq dernières semaines.

«Les vaccins sont notre meilleure voie pour sortir de la pandémie. Non seulement ils fonctionnent, mais ils sont aussi très efficaces pour limiter les infections. Néanmoins, le déploiement de ces vaccins est d’une lenteur inacceptable», a tancé le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, cité dans le communiqué.

«Que je sois clair: nous devons accélérer le processus en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l’administration des vaccins, et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock», a-t-il affirmé. «Actuellement la situation régionale est la plus inquiétante que nous ayons observée depuis plusieurs mois», s’inquiète encore le responsable sanitaire.

Le relais de la flamme olympique devrait éviter la grande ville d’Osaka (ouest du Japon) en raison d’une nouvelle augmentation des infections au coronavirus, ont déclaré jeudi, le gouverneur local et le maire de la cité, selon des médias locaux.

Des responsables à Osaka n’ont pas immédiatement commenté les déclarations attribuées au gouverneur et au maire, alors que le gouvernement se préparerait à imposer de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, dans certaines zones d’Osaka et deux autres régions.

L’Ontario, province la plus peuplée et moteur économique du Canada, devrait annoncer un reconfinement d’une durée de 28 jours alors que le nombre de cas de Covid-19 est à la hausse, ont rapporté mercredi les médias locaux.

Le Premier ministre Doug Ford devrait annoncer jeudi le reconfinement de l’ensemble de la province, qui compte 14 millions d’habitants, à compter de samedi, selon les chaînes anglophones CBC et CTV.

L’Ontario franchit chaque jour depuis une semaine le seuil des 2000 nouveaux cas, contre environ 1000 au début du mois de mars. En outre, le nombre de patients en soins intensifs est monté à 421 mercredi, alors que le précédent sommet remontait à la mi-janvier, selon Radio-Canada.

Établissements scolaires fermés, circulation limitée et commerces non essentiels fermés dans tout le pays à partir de lundi: le Parlement débat jeudi du durcissement des restrictions annoncé par le président Emmanuel Macron, qui a reconnu des «erreurs» dans la gestion de l’épidémie depuis un an.

Le Premier ministre Jean Castex doit prononcer, jeudi, une déclaration, qui sera suivie d’un débat et d’un vote devant les deux chambres du Parlement, «sur l’évolution de la situation sanitaire et les mesures nécessaires pour y répondre», a déclaré Matignon à l’AFP.

Quelque 15 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ont été gâchées par erreur dans une usine américaine de Baltimore, ce qui pourrait menacer de retards l’approvisionnement aux États-Unis, a affirmé mercredi le New York Times. Il y a plusieurs semaines, des employés de cette immense usine gérée par l’entreprise partenaire Emergent BioSolutions ont confondu des ingrédients nécessaires à la confection du vaccin, selon le quotidien.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com