Les élèves des écoles et lycées de la ville de Ouagadougou ont déserté les salles de classes ce lundi 29 mars 2021 sur un mot d’ordre de l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO), pour protester contre les nouvelles réformes relatives aux examens de fin d’année (Baccalauréat et du BEPC) récemment entreprises par le gouvernement.
Suppression des seconds tours au BEPC et au BAC, organisation du BEPC désormais par le ministère de l’Education nationale, changement des modalités d’accès à l’université… Ce sont entre autres compréhensions que les élèves ont eu des récentes réformes entreprises dans le secteur de l’Education. Une incompréhension selon le gouvernement qui a d’ailleurs dépêché, le jeudi 18 mars dernier, les ministres de l’Education nationale, de la Promotion des langues (MENAPL), Stanislas Ouaro et Alkasoum Maiga de l’Enseignement supérieur, pour mieux expliquer les décisions au cours d’une conférence de presse.
Les seconds tours ne seront pas supprimés, et les modalités d’accès à l’université restent inchangées, avait réagi le duo de ministres. Mais, les élèves, qui avaient déjà commencé à déserter les classes en signe de protestations, ne l’endentent pas de la même oreille. Pour eux les nouvelles mesures du nouveau décret constituent une remise en cause de leurs acquis chèrement obtenus. Ils l’ont fait encore savoir, ce lundi 29 mars 2021 en sortant massivement pour exprimer leur désaccord.
Une autre mesure qui ne passe pas chez les manifestants, c’est la suspension des activités socio-culturelle et sportive du fait du Covid-19. Selon eux, cela n’est ni plus ni moins « qu’une camisole de force faite aux élèves », car pendant ce temps des festivals et autres activités festives et récréatives, regroupant plusieurs personnes, se tiennent dans le pays.
Les ‘’protestataires’’, qui obéissent ainsi au mot d’ordre de grève de 48h de l’AESO, se sont regroupés devant le ministère de l’Éducation nationale et ont exigé que le ministre reçoive en main propre leur plateforme revendicative. Mais, ce sera finalement le Secrétaire général dudit département qui recevra le document. Il a promis le transmettre à qui de droit. Affaire à suivre donc !
Source : aouaga