Soixante stagiaires de la 3ème année, issus des Centres d’aptitude de formation pédagogique (CAFOP) ont entamé, lundi 19 décembre 2022, à Bouaflé, une formation de renforcement des capacités.
Selon l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) Bouaflé nord, Babo David, ces stagiaires seront encadrés par 28 conseillers pédagogiques de leur secteur avec l’appui des formateurs venus du CAFOP de Yamoussoukro.
Cette formation qui prendra fin, vendredi 23 décembre, porte sur la situation de classe dans toutes les matières et les difficultés rencontrées par les stagiaires dans les pratiques de classe. Elle vise à amener ces derniers à maîtriser les différentes pédagogies des matières en vigueur.
« Beaucoup parmi vous, mesdames et messieurs, sont sortis des CAFOP de toute la Côte d’Ivoire. Il y en a qui ont repris la 2ème année. Si pendant ce stage vous ne vous donnez pas toutes les chances de réussir en fin d’année pendant la certification, cela fera de vous de mauvais enseignants », s’est adressé aux stagiaires, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Cina Ouattara.
M. Ouattara leur a demandé de s’armer de courage, de chercher à se performer et de ne pas se contenter de la formation reçue au CAFOP, d’être humbles et de s’animer d’un idéal, celui d’un bon enseignant sur le terrain.
« La vraie formation pratique se fait sur le terrain. Vous avez besoin d’approcher non seulement les directeurs mais vos collègues dans l’humilité car la pratique pédagogique a besoin de certaines qualités, l’humilité et la vocation qu’il faut activer pour être de bons enseignants », a-t-il conseillé.
Source : AIP